La Maison de l’Acadie et les comédiens de la troupe du Théâtre de Versailles et des troupes communautaires acadiennes sont heureux de vous présenter
vendredi 18 septembre 2015
20h30
Espace Culturel René Monory à Loudun
Nous sommes à la Cour de Versailles en août 1746. La guerre fait rage en Europe notamment entre la France et l’Angleterre, les deux géants de l’époque qui se disputent l’hégémonie mondiale. Entre deux parties de chasse et quelques escapades amoureuses, dans l’atmosphère frivole de la Cour, le Roi Louis XV vient d’envoyer une puissante flotte vers les côtes d’Amérique afin de reprendre l’Acadie, cédée aux anglais par son arrière grand-père, Louis XIV.
Malheureusement cette flotte qui aurait pu changer « la face du monde » n’arrivera jamais à bon port. Les Acadiens puis des Canadiens français assisteront impuissants, à la lente agonie de ce qui fut la Nouvelle France, se terminant en 1763 par le Traité de Paris…
Cette pièce de théâtre écrite par Alain Dubos, parcourt près de vingt ans de l’histoire du XVIIIème siècle en expliquant les différentes raisons qui ont conduit la France à se séparer de l’Acadie.
Dans cette fresque historique, les spectateurs sont transportés successivement sur le nouveau continent au coeur des souffrances et des espérances des peuples acadien et québécois mais également en France, à la Cour de Versailles, en compagnie de Louis XV et de ses principaux conseillers.
Tarif 10€ / 2€ -16 ans
Renseignements et réservations : Office de Tourisme de Loudun 05.49.98.15.96