L’Association française « Amitiés France-Acadie », avec le soutien de la Fondation de France, a créé en 1979, le prix France-Acadie. Ce prix est attribué à un auteur acadien de langue française ou à un auteur canadien francophone contribuant au rayonnement de l’Acadie par la qualité et le contenu de son œuvre.
Pour la 36e édition, le jury parisien s’est réuni pour désigner le lauréat dans la section sciences humaines, seule section ouverte en 2015. Le prix littéraire France-Acadie a été décerné à « L’Acadie, hier et aujourd’hui, l’histoire d’un peuple ». Une œuvre collective dirigée et écrite par Phil Comeau, Warren Perrin et Mary Broussard Perrin, parue aux Éditions de la Grande Marée. Elle rassemble une collection de 65 articles pluridisciplinaires de 55 auteurs dont Michèle Touret, présidente de la Maison de l’Acadie.
C’est un état des lieux de l’héritage et de la civilisation acadienne. Ce livre avait fait l’objet d’un don du comité de jumelage Loudun Shippagan à la médiathèque en début d’année et avait été lancé officiellement au congrès mondial Acadien en 2014.
Article de la Nouvelle République du 7/10/2015