Lili et Michel Geais : deux conteurs au cœur d’or et au parler pétillant.
C’était un anniversaire sous le signe de l’harmonie et de la gaieté samedi à La Chaussée : Michèle Touret a remercié les nombreux participants, dont Madame René Monory, rappelant ainsi la présence de son mari « lors du jour très solennel où, en tant que ministre et maire de Loudun, il a inauguré la Maison de l’Acadie à cette même place il y a 30 ans en compagnie d’une délégation de 54 personnes venues de Shippagan « .
Si le passé et les personnages importants qui ont traversé ces 30 ans ont été largement mentionnés, c’est aussi de l’avenir dont il a été question. Edouard Renaud, représentant Bruno Belin pour la CCPL et Alain Legrand, maire de La Chaussée, ont tout deux salué les actions de l’association qui font vivre le village, et parlé des projets, dont l’achat par la CCPL de la maison Robichaud, et bien sûr le futur partenariat avec Marennes, en Charentes-Marintimes (jumelée avec Caraquet) promet des animations pour encore longtemps grâce à la mutualisation des moyens.
Deux moments exceptionnels dans la journée.
Yves Truchard a rassemblée plus de 90 personnes : tout d’abord pour l’exposition d’objets amérindiens ramenés de nombreux voyages initiatiques, mais surtout pour sa conférence, qu’il a précédée d’une « cérémonie rituelle pour assainir l’atmosphère et amener l’harmonie« . Michèle Touret assure qu’il a « donné une note tout à fait particulière à la conférence, lisant des incantations dans un silence extraordinaire« . Le public, littéralement subjugué par ses expériences, a ensuite suivi Lili et Michel Geais, deux personnages haut en couleurs, pour une ballade contée autour de l’église, dans un patois chantant et pétillant qui a ravi chacun par leur joie de vivre.
Cor Thérèse Rinuit